Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les causes d’un voyant ABS allume ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’ABS ? C’est un mot que vous entendez souvent dans l’univers de l’automobile. Sans plus attendre, quelles sont les causes possibles d’un voyant ABS allumé ? Pour connaître la réponse à cette question, suivez ce présent guide.

À propos du système ABS

Venant de l’Allemagne, le système ABS est un système antiblocage sur les roues d’un véhicule. Autrement dit, c’est un complément supplémentaire aux freins de ce dernier. S’il détecte un blocage de roue, il achemine automatiquement le liquide de frein. Il peut donc éviter que les roues se coincent lors du freinage. En cas de dysfonctionnement du système, les freins de votre voiture seront verrouillées et ce sera un problème de plus pour le conducteur. Il faut donc faire un contrôle de temps en temps pour assurer sa fonctionnalité.

Le système ABS et son fonctionnement

Le système ABS est doté d’un capteur, d’un ordinateur et d’un système sophistiqué permettant de régulariser le freinage hydraulique. Le capteur est un des capteurs de votre voiture. Se trouvant dans la roue, il permet de transporter toutes les données de vitesse qui sont expédiées directement au calculateur. Puis, ce calculateur effectue un contrôle du fonctionnement des roues. S’il détermine un dysfonctionnement au niveau du freinage, il relâche tout de suite la pression du liquide pour que la voiture continue toujours à rouler. Lorsque la vitesse de roulement est atteinte, le système ABS se déroule normalement. Il se désactive quand la voiture roule en bas de 5 km/h. Il faut noter qu’il ne peut réaliser le freinage.

Causes possibles d’un système ABS allumé sur le tableau de bord

Lors du démarrage du véhicule, assurez que le voyant du système ABS soit allumé. Le temps d’affichage du voyant ne doit pas être long. Dans le cas contraire, si un voyant ABS est allumé sur le tableau de bord, il faut savoir que le système est déjà désactivé. Certaines fonctionnalités peuvent également être interrompues. Sachez que l’une des raisons d’un système ABS allumé est l’anomalie d’un ou plusieurs capteurs situés sur les roues. Pour le connaitre, le spécialiste en mécanique automobile doit faire un diagnostic. La deuxième cause d’un système ABS allumé peut être due aux débris de saleté sur les roues. Il est donc nécessaire de bien nettoyer chaque roue pour éviter ce problème. La troisième cause peut être le frein du calculateur. Face à cette situation, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser la réparation nécessaire au garage. Il peut également y avoir un frein de fil entre le contrôleur et le capteur. Pour remédier à ce problème, il faut immédiatement remplacer le fil endommagé.

 La cinquième cause possible serait le dysfonctionnement du bloc/calculatrice. Pour réaliser le dépannage de ce dernier au garage, il vous faut avoir quelques budgets de côté.

 La dernière cause est un fusible tombé sur le système ABS. Il est donc nécessaire de le remplacer.

De tout ce qui précède, le système ABS est vraiment indispensable, car il garantit la sécurité du conducteur et des voyageurs en cours de route.