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Les differentes etapes pour tester un relais de prechauffage avec un multimetre

Tester la bougie de préchauffage de votre voiture par vous-même pourrait vous aider à éviter des dépenses inutiles chez votre mécanicien. Bien sûr, il faut quelques notions techniques basiques. Mais, tester vos bougies de préchauffage est une tâche assez simple. Voici les étapes à suivre.

Qu’est-ce qu’un relais de préchauffage ?

Les relais de bougies de préchauffage sont un élément crucial du système d’allumage surtout pour un véhicule diesel. L’unité de commande de la bougie de préchauffage évalue l’entrée du calculateur (ECU) lorsque vous tournez la clé dans le contact. Il détermine les courants de la batterie et les timings nécessaires aux bougies pour démarrer le véhicule.
Les bougies de préchauffage reçoivent du courant depuis la batterie d’une auto, le relais de bougie de préchauffage convertit ce courant en chaleur, ce qui les fait chauffer immédiatement et enflamme le carburant dans le moteur de l’auto.
Par conséquent, les relais doivent fonctionner pleinement, en particulier lors d’un temps froid.

Importance d’un relais de préchauffage

Les moteurs diesel sont très difficiles à démarrer lors d’un temps froid. En effet, la culasse et le bloc-cylindres absorbent la chaleur de compression et arrêtent l’allumage. La raison ? Le rapport surface / volume devient élevé. 

De plus, la température de l’air aspiré est basse dans les moteurs froids. Pourquoi ? Car ils reçoivent rarement de la chaleur des parois des cylindres du moteur. Il abaisse la température à mesure que l’air est comprimé et la majeure partie de la chaleur est cédée aux parois froides du cylindre. 

Les bougies de préchauffage fonctionnent comme la réponse à ce problème, car elles s’activent jusqu’à ce que la température de la chambre de combustion atteigne une température où elle pourrait s’enflammer.

Comment tester un relais de bougie de préchauffage à l’aide d’un multimètre numérique ?

Pour le test, la seule chose dont vous avez besoin est un multimètre numérique capable de mesurer la résistance et les outils avec lesquels accéder aux connexions des bougies de préchauffage. Ensuite, voici comment procéder…

  • Déconnectez le couvercle en plastique du haut du moteur de votre voiture. Tirez-le vers le haut pour libérer les coupelles en caoutchouc des fixations. Les bougies de préchauffage sont situées à l’arrière de la culasse. Il est situé entre le collecteur d’admission et la rampe commune.
  • Tirez le connecteur vers le haut pour le dégager de la bougie de préchauffage. Ceux-ci peuvent être serrés.
  • Réglez votre multimètre numérique sur la plage de résistance la plus basse.
  • Placez le fil de test noir du multimètre numérique sur un morceau de métal propre sur le moteur pour servir de point de masse.
  • Touchez la sonde de test rouge dans la broche centrale de la bougie de préchauffage. 

La lecture sur votre multimètre numérique doit être d’au moins 1 ohm pour une bonne bougie de préchauffage. Gardez à l’esprit que la lecture réelle peut différer en fonction de la température de votre moteur, de la qualité de la connexion à la terre, de la précision du multimètre et d’autres facteurs. De plus, toute lecture de bougie de 5 ohms et plus indique un problème avec le relais de bougie de préchauffage.

Répétez l’ensemble du processus pour les autres pièces.

Un commentaire souvent rencontré sur d’autres blogs sur la mécanique : le test de la bobine. Vous pouvez également être amené à mesurer la résistance de votre bobine. Le but : tester les défaillances au niveau de celle-ci. Si la résistance affiche 50 à 100 Ohm, la bobine fonctionne correctement.

Enfin, vous pouvez simplement trouver des photos en JPG. Si ces photos JPG sont accompagnées du commentaire d’un mécanicien professionnel, c’est l’idéal.